Thesis

Genèse, usage et maintien de l’ambiguïté dans l’organisation : L’exemple de la radioprotection

Nicolas LOT

Generation
11/01/2008
  • Graduate school : Université de Paris IX Dauphine
  • Department R&D : MRI
  • Outside laboratory that directed or co-directed the thesis : CERSO Centre d'Études et de Recherche en Sociologie des Organisations
  • Keywords : radioprotection organisation sociologie.

 

Abstract :

La radioprotection est l'« Ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets des nocifs des rayonnements ionisants » (ASN).

Réalisée dans le cadre d'un partenariat EdF R&D-CERSO (Univ. Paris IX Dauphine Directeur de thèse N Alter) et d'une convention CIFRE cette thèse de sociologie a débuté en janvier 2005. Elle a fait l'objet d'une commandite EdF R&D et Division Production Nucléaire dans le cadre du projet R&D ADOC visant à diminuer la dosimétrie individuelle et collective. Le projet initial s'articulait autour d'un questionnement de la DPN, suite à l'instauration des nouvelles réglementations en matière de radioprotection, lié à la capacité des intervenants à appréhender et s'approprier ces nouvelles exigences. Sur la base d'études empiriques réalisées sur 5 Sites nucléaires (C.N.P.E Centre de Production Nucléaire d'Electricité), une problématique de recherche a progressivement émergée : « l'ambiguïté (des règles) permet-elle d'une part le maintien de systèmes sociaux stables et cohérents, la construction et le maintien de l'identité au travail d'autre part? »

La thèse montre que les organisations n'échappent pas au phénomène d'ambiguïté, et en particulier la radioprotection d'ou le paradoxe : malgré la prégnance des règles et des procédures, l'ambiguïté est persistante. L'auteur montre, en s'appuyant sur l'observations des situations de travail dosantes, que l'ambiguïté est nécessaire au fonctionnement du système socio technique et propose une définition opératoire: « Il y a ambiguïté quand on ne sait pas interpréter la règle » en soulignant toutefois que la concomitance et les différentes sources de règles créent de l'ambiguïté de même que l'application des règles en situation de travail. L'ambiguïté est élevée au niveau de concept sociologique car elle structure des pratiques et des relations sociales et subsiste du fait de l'impossibilité de traiter toutes les situations à risque de façon positive. Ce ne sont pas tant les dispositifs et les règles de RP qui permettent de gérer les risques que la qualité des rapports sociaux. Les solutions créées sur le terrain ne se cristallisent pas dans des règles ou des conventions stables et partagées. Il est donc nécessaire de la conserver car il peut y avoir un risque de briser les dynamiques collectives efficaces qui se sont mises en place autour des règles. Elle correspond à un état normal de régulation du système social. Les difficultés qu'elle pose sont levées temporairement dans et par l'action. Elle se maintient car elle est nécessaire à l'action dans un univers à risques parce qu'elle fait norme et les que acteurs n'en ont pas toujours conscience. Les décisions managériales alimentent cette permanence. L'ambiguïté est involontaire mais résulte d'une construction rationnelle

A l'issue de la délibération, en novembre 2008, le jury N. ALTER, Professeur, Université de Paris Dauphine, Directeur de thèse ; Ch. MUSSELIN, Directeur de Recherche CNRS, Rapporteur ; F. PIOTET, Professeur, Université de Panthéon Sorbonne Paris I, Rapporteur ; P. LAINE, Chef de groupe Facteurs Humains, EDF. Suffragant, I. HUAULT, Professeur, Université de Paris Dauphine, Président a décidé d'accorder à Nicolas LOT, le grade de Docteur ès Sociologie de l'Université de Paris Dauphine, avec la mention très honorable et ses félicitations à l'unanimité.

Par ailleurs ces travaux empiriques ont fait l'objet de notes et présentations internes dans lesquelles l'auteur et son encadrement EdF ont donnés à l'état major de la DPN mais aussi aux états majors des sites d'étude un certains nombre de recommandations socio - organisationnelles et apportés des éléments de compréhension et des connaissances sur les situations de travail rencontrées.

confidential thesis until 2013
Subjects: Production